FABRIQUE EN FRANCE, MADE IN FRANCE, ORIGINE FRANCE… : Comment s'y retrouver ?

FABRIQUE EN FRANCE, MADE IN FRANCE, ORIGINE FRANCE… : Comment s'y retrouver ?

“Produire français“ est tendance, mais comment savoir ce que valent toutes les dénominations employées par les marques ? Voici quelques conseils pour vous aider à distinguer les diverses appellations souvent incontrôlées pour tout types de produits, dont le linge de lit.

LES FRANCAIS ET LE “MADE IN FRANCE“

Une enquête (Ifop pour Atol) effectuée en 2013 nous livre les chiffres suivants :

  • 77% des Français sont prêts à payer plus cher pour acheter français.
  • 95% des Français estiment qu’acheter français est un acte citoyen permettant de soutenir l’industrie nationale.
  • 93% des Français estiment qu’acheter français procure l’assurance que le produit a été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés et qu’acheter français est une meilleure garantie de la qualité du produit (respect des normes françaises et européennes).
  • 87% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France favorise le respect de l’environnement, notamment en optimisant l’utilisation de transports.

Par ailleurs, les Français considèrent que les produits fabriqués en France sont le gage de valeurs telles que : confiance, qualité, sécurité, processus de relocalisation. Dans le même temps ils jugent certaines valeurs des produits français comme négatives à cause des abus de certaines entreprises, de la rareté du produit en France, de la délocalisation et du coût élevé de fabrication.

FABRIQUE EN FRANCE, ORIGINE FRANCE, PRODUIT EN FRANCE… INTOX OU INFO ?

En France le marquage des biens de consommation est facultatif (hormis certains produits alimentaires et agricoles). Ainsi, l’utilisation d’indication valorisant l’origine française est uniquement déclarative et ne fait l’objet que de très peu de contrôle. Apposer une indication concernant l’origine doit cependant respecter une règle appliquée par la Direction générale des douanes et droits indirects et de la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes. Cette règle assez complexe dépend de la catégorie de produit «…mais schématiquement le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.» (http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/marque-france/guide-marquage-d-origine-2014-producteurs.pdf).

Ainsi, un coq, un drapeau tricolore, une carte de France, et toutes expressions comme “Fabriqué en France, “Conçu en France“, “Made in France“, “Produit Français“… ne garantissent pas que le produit concerné soit réellement fabriqué en France, même lorsqu’il s’agit de grandes marques françaises. Par exemple, une nappe dont le tissu est tissé et imprimé en Chine, et qui est confectionnée en France peut revendiquer l’origine française (pour une nappe la confection peut se réduire à la coupe et à deux ourlets !!). 

LES LABELS D’ORIGINE… UNE GARANTIE ?

Les labels ont été crées pour contrecarrer la prolifération des diverses indications ou des logos “Produits Français“, qui ne sont que déclaratifs.

“Terre de Textile“, “Produit en Bretagne“, “Savon de Marseille“, “Entreprise Patrimoine Vivant“, “Origine France Garantie“… sont des labels accordés à des produits répondant à un cahier des charges complet et sont suivis, selon leur type, par une vérification annuelle ou tous les 3 ou 5 ans. Mais là encore, il faut connaître les critères nécessaires à l’obtention de ces labels.

Prenons l’exemple du label “Origine France Garantie“. Pour l’obtenir une entreprise doit d’abord contacter un bureau de certification (Veritas, Afnor, Cerib…) et lui demander un devis. En effet, l’entreprise devra payer annuellement, un minimum de 1 000 € par catégorie de produit pour pouvoir apposer ce label sur ces produits (plus de 1 000 € en fonction de son chiffre d’affaires). Ensuite, l’entreprise doit déposer un dossier pour chaque produit et son processus de fabrication. Après évaluation, si le résultat est positif le bureau de vérification accorde le label. Cela prend déjà quelques mois et 6 mois supplémentaires sont nécessaires pour un audit de vérification des informations communiquées. Enfin, la labellisation est confirmée et l’entreprise peut utiliser son label (et sera chaque année l’objet d’une vérification). Pour être labellisé “Origine France Garantie“ un produit doit répondre à 2 critères :

1-  le lieu où il prend ses caractéristiques essentielles est situé en France ;

2-  50% au moins de son prix de revient unitaire est acquis en France.

En réponse au deuxième critère, cela signifie que compte tenu du prix de revient en France (coût de la main d’œuvre, coût énergétique, frais divers…) comparé à celui de certains pays étrangers, on peut obtenir le label “Origine France Garantie“ avec une production française partielle, voire très partielle. C’est mieux que rien, mais il faut le savoir !

CHERCHEZ L’INFO

Si vous êtes attentifs vous remarquerez que la plupart des marques, et parmi elles une fois encore de “grandes“ marques, utilisant le mot “France“ ou dont le nom inspire la tradition française, ne précisent rien sur l’origine ou le détail de fabrication de leurs produits. Dans le domaine textile, y compris pour le linge de lit, cela signifie le plus souvent que seule la confection est effectuée en France. C’est donc au consommateur de rester vigilant, de lire attentivement les étiquettes, de chercher sur les sites marchands le détail de la fabrication (souvent en cliquant en bas de page), de s’informer en comparant articles de presse, articles sur internet, documentaires à la télé… Mais pour ces derniers, cela dépend de la qualité des informations et de l’impartialité des journalistes… Nous vous conseillons vivement de regarder le documentaire “Made in France : La grande illusion“ diffusé sur France5 le 27/05/12 (https://rutube.ru/video/a34522ba6d5fbe932a1a7ecb389f6aec/) pour vous faire une idée de la réalité de ce “Made in France“. Si ce documentaire est un peu ancien il reste d’actualité en particulier en période préélectorale pendant laquelle le “Made in France“ est un argument politique largement utilisé. Ce n’est pas nouveau puisque dès 1932 il faisait parti des préoccupations nationales, ou en 1981, G. Marchais clamait : “Produisons français !“. Pourtant en 2016, Terracicada comme d’autres petites entreprises (voir documentaire de France5), ne bénéficie d’aucune aide et de plus, le coût d’obtention du label “Origine France“ ou celui de la participation a des salons comme celui de “MIF Expo“ (salon des produits Made In France) restent élevés.

TERRACICADA DU LINGE DE LIT DE QUALITE 100% FABRIQUE EN FRANCE

Le linge de lit et les vêtements de nuit de Terracicada sont 100% fabriqués en France ! Reportez vous à la page “Fabrication Française“ de notre site, où est indiquée la localisation de chaque entreprise qui fabrique nos produits. Tissage, impression (par la dernière usine de France imprimant en grande largeur par rotatives) et confection pour les housses de couette, draps et taies d’oreiller, tricotage, confection et broderie pour les pyjashorts et chemises de nuit, sont entièrement réalisés en France par des entreprises françaises. Bien entendu, la matière première, le coton, est quant à elle d’origine étrangère.

Terracicada est par ailleurs recensée sur le site “Madine France“. Créé en 2009, c’est ainsi le premier né des annuaires du web dédiés à la production française. Sa directrice F. Butin est venue rendre visite à Terracicada et lui a accordé la reconnaissance d'un statut de fabricant français qui informe en toute transparence et ce, après avoir vérifié la totalité des factures émanant de nos fournisseurs (http://www.madine-france.com/fr/actualites/id-237-madine-france-en-visite-chez-terracicada). Sur le site MadineFrance, les entreprises répertoriées ne proposent pas toujours du 100% produit en France car comme expliqué sur sa page “Nos critères“ : « Même si le 100% Made in France a notre préférence, mieux vaut acheter un produit fabriqué à 40% en France plutôt qu’un produit 100% Made in China ! ».

C’est donc un pari difficile pour une petite entreprise comme Terracicada de faire fabriquer entièrement en France. Pari que nous espérons pouvoir tenir longtemps face aux prix pratiqués par la concurrence qui ne fait pas fabriquer en France. 

Sources : http://www.economie.gouv.fr/vous-orienter/particulier/consommation/quest-quun-produit-made-in-france - guide-marquage-d-origine-2014-consommateurs de la Direction Générale des Entreprises : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/marque-france/guide-marquage-d-origine-2014-consommateurs.pdf - http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/etudes/industrie/2014-Valeurs-Made-in-France-Synthese.pdf - http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/09/08/le-made-in-france-inusable-argument-de-campagne_4994260_1656968.html
Illus : Terracicada
Posté le 09/10/2016 1 1245

1 Commentaire

  • muriel

    muriel 16/11/2016 Répondre

    C'est vrai qu'en fouillant un peu sur les site on arrive a savoir la part du MIF. Et 100% français c'est rare !!

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