C’EST LE MOIS DU BLANC : Remises de prix mais aussi évocation de cette couleur.

C’EST LE MOIS DU BLANC : Remises de prix mais aussi évocation de cette couleur.

Mois de janvier, mois du Blanc, du linge de maison, est une occasion pour Terracicada, d’évoquer cette couleur riche en symboles qui, de la neige au coton évoque, entre autres, la pureté.

QU’EST-CE QUE LE BLANC ?

Spontanément, nous concevons le Blanc comme l’absence de couleur. Pourtant, du point de vue de la lumière, le Blanc contient toutes les couleurs du spectre et permet la formation de l’arc-en-ciel. Sur votre écran d’ordinateur ou de télévision, c’est le mélange des 3 couleurs primaires (rouge, vert, bleu) qui donne le Blanc, c’est la méthode additive.  

En revanche, si vous prenez vos pinceaux et que vous mélangez les couleurs primaires (cyan, magenta, jaune), vous obtenez du noir (un marron très foncé en réalité), c’est la méthode soustractive. Le Blanc sera alors celui de votre feuille, c’est-à-dire l’absence de couleur.

SYMBOLISME DU BLANC

Neige, lait, colombe sont les images les plus fréquentes que l’on a du Blanc. Ce sont ainsi des symboles de pureté, innocence, virginité et paix. De très nombreuses locutions découlant de ces sens contiennent le mot “Blanc“ : page blanche, pain blanc, drapeau blanc, ou encore les jours (heureux) “à marquer d’une croix (ou pierre) blanche“, les “enfants voués au blanc“ (en l’honneur de la Vierge), “montrer patte banche“… Il est incontournable de citer la robe blanche de la mariée que l’on associe à la virginité, coutume qui date du début du XIXeme (à noter que cette tradition n’a rien de religieux, qu’à l’origine ce n’est qu’une simple mode et que son symbolisme a été rajouté ensuite).

Le Blanc, dans la nature, c’est aussi l’incréé, c’est l’aube (de “alba“ blanc), qui est le point du jour, le moment fugace où cesse la nuit avant que n’apparaisse l’aurore qui teintera le ciel de roses. Ce sera ainsi la marque de la transition, de l’initiation lors des rites de passage, que ce soit en Afrique où les garçons s’enduisent le corps de kaolin, ou l’aube, la robe des communiants, ou encore, les gants blancs que reçoit l’initié en Franc-Maçonnerie. 

Comme toute chose, le Blanc peut contenir un côté négatif et la page blanche créera des angoisses, “faire chou blanc“ signifiera l’échec, un “blanc-bec“ ou une “oie blanche“ des êtres sans expérience, une “voix blanche“ décrira une voix sans timbre, “mettre à blanc“ c’est ruiner, et ne pas avoir de blanc dans l’œil atteste une appartenance au Diable…

Un des représentants végétaux du Blanc c’est bien sûr le coton. Avec les nuages, il inspirera douceur, légèreté et une fois de plus la pureté et en conséquence la propreté. Ainsi, le linge, les draps blancs lui sont associés dans cet esprit. Et quand on est “Blanc comme un linge“, c’est qu’on ne peut être plus blanc !

Au début du XXeme siècle, un mois de janvier, sera créé le “Mois du Blanc“ qui vous permet aujourd’hui encore de profiter de remise sur notre site à cette période !! Le Blanc est donc synonyme de linge de maison, de linge de lit, même si à l’heure actuelle, ces derniers sont le plus souvent colorés !

L’INFLUENCE DU BLANC

Outre la sensation de pureté, de propreté, le Blanc et la lumière blanche sont utilisés en chromothérapie pour leurs actions énergisantes en particulier au niveau intellectuel.

En décoration, le Blanc, lumineux, permet d’agrandir les espaces. Neutre, il peut être classique ou contemporain, se mariant ainsi avec toutes couleurs et toutes matières. Il faudra cependant, pour éviter une atmosphère trop froide, lui adjoindre des tons ou des matériaux chaleureux. Par ailleurs il existe bien sûr, toute une gamme de blancs, des chauds, des froids, allant du blanc cassé au blanc bleuté. Vous trouverez sur le blog de Terracicada (Juin 2016), des exemples d’alliances de chacune de nos collections avec des chambres à dominante blanche. Quatre des collections de Terracicada utilisent le blanc ce qui vous permet de les harmoniser avec beaucoup d’autres couleurs.

Sources : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406710m/f421.item - http://www.dictionnairedessymboles.fr/2016/03/le-symbolisme-du-blanc.html - http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_symbolique.html - http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Mariage/Mariage-questions-pratiques/La-robe-blanche-est-elle-obligatoire

Photos : Mamefusa, Joe Baz (Geisha) - Emanuel Boutet (Neige)

Posté le 04/01/2017 0 971

Rédiger un commentaireRédiger une réponse

Archives

Catégories

Derniers commentaires

Recherche

Vus récemment

Pas de produits

Menu

Top