L’OREILLER FAVORISE-T-IL L'APPARITION DES RIDES ?!

L’OREILLER FAVORISE-T-IL L'APPARITION DES RIDES ?!

Si l’aménagement de la chambre, le choix de la literie et du linge de lit contribuent à favoriser un sommeil réparateur, l’utilisation de cosmétiques la nuit renforcent leur efficacité. Le sommeil permet, entre autres, aux cellules de se régénérer (voir Blog “Sommeil“). En conséquence, la peau se régénère pendant la nuit. C’est donc un moment idéal pour bénéficier des bienfaits de divers produits de beauté.

RIDES DU SOMMEIL

Peu d’études scientifiques ont été effectuées pour savoir si la position pendant le sommeil a une influence sur l’apparition des rides sur le visage. L’une d’entre elles, réalisée par l’American Society for Dermatologic, conclue qu’il n’y a pas d’association directe entre le coté du visage posé sur l’oreiller et l’apparition des rides sur ce même côté. D’autres analyses, issues de la Faculté des sciences de la santé en Slovénie, observent “des déformations et des rides faciales“ dues à la position adoptée pendant la nuit. 

Si les avis des dermatologues sont partagés, on peut cependant estimer que la même position adoptée pendant des années peut finir par “froisser“ la peau et contribuer à créer des plis qui deviendront définitifs avec le temps. Pour éviter cela, Il serait donc conseillé de dormir sur le dos. 

La qualité de votre linge de lit influence aussi. Le tissage fin, comme celui de la percale, réduit les frottements et les tiraillements des peaux sensibles, en particulier en ce qui concerne la taie d’oreiller.

EAU ET SOMMEIL

La nuit, le corps élimine entre un demi et un litre d’eau, notamment pour permettre à la température du corps de baisser. Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité, perturbent cette régulation ce qui peut entrainer un dessèchement et donc contribuer à l’apparition de rides. Ou au contraire, rendre le visage bouffi au réveil.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’aérer votre literie quotidiennement pour éviter que la transpiration nocturne ne favorise la prolifération des moisissures et des bactéries. De même changez votre linge de lit tout les quinze jours.

PERTE DE POIDS ET SOMMEIL

D’après une étude de l’Université de Chicago, les personnes suivant un régime alimentaire perdent moins de poids si elles manquent de sommeil. De plus, si on dort suffisamment, la sensation de faim est moindre ce qui contribue à renforcer l’amincissement. 

PRODUITS POUR LA NUIT

Il n’existe pas de crèmes miraculeuses ! Pour que les produits soient efficaces il faut les utiliser régulièrement. 

  • Les ingrédients principaux : Rétinols et rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A qui peuvent réduire l’apparition des rides. Au soleil ils perdent de leur efficacité c’est pourquoi leur utilisation nocturne est fortement conseillée. Les peptides sont des protéines qui stimulent la régénération des cellules et favorisent la production de collagène qui lui, contribue à la fermeté et la souplesse de la peau. Les vitamines C et E sont des antioxydants qui ralentissent les dommages causés par les radicaux libres. Comme toutes les vitamines elles sont détruites par le soleil.
  • Nettoyage, démaquillage peau : Bien entendu il faut enlever son maquillage pour aller dormir. Celui-ci peut en effet favoriser les irritations oculaires et celles de la peau. Les pores bouchées par les produits de maquillage, réduiront notablement l’efficacité de la réparation nocturne des cellules. Le nettoyage élimine aussi les bactéries accumulées dans la journée et évite à l’acné de se développer. Enfin, le démaquillage permet aussi d’éliminer les radicaux libres externes, responsables, entre autres des rides. Les UV, certaines radiations, la fumée de cigarette, globalement la pollution urbaine produisent des radicaux libres qu’il faut éliminer. Enfin, la peau nettoyée absorbera mieux les crèmes.
  • Crème pour le visage : L’action d’une crème sera donc renforcée pendant la nuit. Il faut choisir une crème adaptée à votre âge et à votre type de peau. Généralement, est conseillé un produit hydratant, mais aussi qui contient des rétinols, des rétinoïdes, des peptides et de la vitamine C. Ces substances aident à combattre les rides, augmentent fermeté et souplesse ainsi que la régénération des cellules. 
  • Crème pour les yeux : Elle est plus douce que celle pour le visage. Le rétinol lutte contre rides et ridules, mais pour les peaux délicates, les crèmes pour les yeux contenant des peptides sont plus adaptées. 
  • Crème pour les pieds : La nuit est aussi un moment idéal pour utiliser une crème pour les pieds. Avec l’âge les peau des pieds se dessèche et l’emploi d’une lotion adaptée permet d’éviter des callosités, et retarde l’apparition de cellules rugueuses. 
  • Lait pour le corps : L’utilisation d’un hydratant corporel avant le coucher permet non seulement une meilleure absorption, mais le massage que vous effectuerez en l’appliquant, vous aidera à vous détendre. De plus, son parfum peut contribuer à améliorer le sommeil. (Voir Blog “Confidences sur l’oreiller“). 

Sources : https://sleep.org - www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed - http://o2score.ch/les-radicaux-libres-et-l-oxydation/ - https://news.uchicago.edu/article/2010/10/03/sleep-loss-limits-fat-loss-study-finds

Crédit photo : Femme endormie : Petr Kratochvil

Posté le 18/04/2017 0 643

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