Si l’aménagement de la chambre, le choix de la literie et du linge de lit contribuent à favoriser un sommeil réparateur, l’utilisation de cosmétiques la nuit renforcent leur efficacité. Le sommeil permet, entre autres, aux cellules de se régénérer (voir Blog “Sommeil“). En conséquence, la peau se régénère pendant la nuit. C’est donc un moment idéal pour bénéficier des bienfaits de divers produits de beauté.
Peu d’études scientifiques ont été effectuées pour savoir si la position pendant le sommeil a une influence sur l’apparition des rides sur le visage. L’une d’entre elles, réalisée par l’American Society for Dermatologic, conclue qu’il n’y a pas d’association directe entre le coté du visage posé sur l’oreiller et l’apparition des rides sur ce même côté. D’autres analyses, issues de la Faculté des sciences de la santé en Slovénie, observent “des déformations et des rides faciales“ dues à la position adoptée pendant la nuit.
Si les avis des dermatologues sont partagés, on peut cependant estimer que la même position adoptée pendant des années peut finir par “froisser“ la peau et contribuer à créer des plis qui deviendront définitifs avec le temps. Pour éviter cela, Il serait donc conseillé de dormir sur le dos.
La qualité de votre linge de lit influence aussi. Le tissage fin, comme celui de la percale, réduit les frottements et les tiraillements des peaux sensibles, en particulier en ce qui concerne la taie d’oreiller.
La nuit, le corps élimine entre un demi et un litre d’eau, notamment pour permettre à la température du corps de baisser. Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité, perturbent cette régulation ce qui peut entrainer un dessèchement et donc contribuer à l’apparition de rides. Ou au contraire, rendre le visage bouffi au réveil.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’aérer votre literie quotidiennement pour éviter que la transpiration nocturne ne favorise la prolifération des moisissures et des bactéries. De même changez votre linge de lit tout les quinze jours.
D’après une étude de l’Université de Chicago, les personnes suivant un régime alimentaire perdent moins de poids si elles manquent de sommeil. De plus, si on dort suffisamment, la sensation de faim est moindre ce qui contribue à renforcer l’amincissement.
Il n’existe pas de crèmes miraculeuses ! Pour que les produits soient efficaces il faut les utiliser régulièrement.
Sources : https://sleep.org - www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed - http://o2score.ch/les-radicaux-libres-et-l-oxydation/ - https://news.uchicago.edu/article/2010/10/03/sleep-loss-limits-fat-loss-study-finds
Crédit photo : Femme endormie : Petr Kratochvil