LINGERIE DE NUIT, PYJASHORT, CHEMISE DE NUIT : Comment choisir votre vêtement de nuit

LINGERIE DE NUIT, PYJASHORT, CHEMISE DE NUIT : Comment choisir votre vêtement de nuit

Si vous n’êtes pas adepte de la nudité quelle que soit la saison, choisissez votre pyjama ou votre chemise de nuit en suivant les quelques conseils qui suivent. Et même si vous dormez nu, peut-être avez-vous envie (besoin) de vous vêtir au sortir du lit ?


PLUTOT NU, SEXY OU CONFORT ?

Certains dorment nus toute l’année, d’autres n’abandonnent les vêtements de nuit qu’à la belle saison, d’autres encore les gardent
toute l’année. Et cela n’a pas de rapport direct avec la température de la région habitée. Ainsi, les Italiens sont moins nombreux à dormir en tenue d’Adam que les Allemands… Physiologiquement dormir nu permet, entre autres, une plus grande détente puisque cela libère de toute contrainte. 

Dans leur choix pour leurs vêtements de nuit, si le plus souvent les hommes optent pour le facteur bien-être, les femmes sont plus nombreuses à préférer l’aspect sexy. Mais selon un sondage Ipsos effectué fin 2015, elles sont 80% à préférer une lingerie dans laquelle elles sont à l’aise plutôt qu’affriolante. En ce qui concerne la lingerie de nuit, si beaucoup de femmes utilisent le message “séduction“, elles n’en demandent pas moins des chemises de nuit confortables et agréables au toucher. (De plus nombre d’entre elles sont des inconditionnelles du pyjama.) Ainsi la matière la plus plébiscitée est le coton. Elégance, séduction et confort ne sont donc pas incompatibles. Sans oublier que les vêtements de nuit peuvent faire partie du “homewear“ c’es-à-dire des accessoires que l’on porte chez soi. 

Les pyjashorts et chemises de nuit Terracicada, tricotés, confectionnés et brodés entièrement en France, s’ils vous assurent grand confort et facilité d’entretien, leurs coupes, broderies, cols en dentelles (pour les chemises de nuit), vous offrent une élégance décontractée permettant de les porter facilement le jour (https://terracicada.fr/blog/12_fabrique-en-france-made-in-france-origine-france-comment-s-y-retrouver-.html).


CONFORT

  • Taille : Tout d’abord, homme ou femme, que ce soit pour un pyjama ou une chemise de nuit, choisissez une taille qui vous permet d’avoir
    un vêtement assez ample, mais pas trop. En effet, il ne faut pas que le vêtement vous colle, mais pas non plus que, trop grand, il s’entortille en créant des plis qui vous gêneront. Evitez les élastiques trop serrés, les boutons, boutons-pressions et étiquettes qui peuvent être problématiques.
  • Matière : Le coton est une matière légère, douce qui évite les irritations de la peau et est facile d’entretien (https://terracicada.fr/blog/2_le-coton-mythes-culture-et-recettes.html). La flanelle de coton est idéale pour les personnes frileuses, confortable elle risque cependant d’être trop chaude. La polaire garde particulièrement bien la chaleur, là encore peut-être trop, et de plus, c’est un matériau synthétique (de manière générale ce dernier est à éviter). La soie, légère, thermorégulatrice, est cependant coûteuse, peut glisser facilement et nécessite un nettoyage à sec. 
  • Température : La mélanine (hormone du sommeil) et l’hormone de croissance (qui permet la réparation nocturne du corps) ne seront pas suffisamment produites si vous vous avez top chaud la nuit (Plus d’info sur le sommeil : https://terracicada.fr/blog/5_sommeil-histoire-role-et-conseils.html)Choisissez votre lingerie de nuit en conséquence ainsi que vos couvertures et linge de lit (https://terracicada.fr/blog/4_lit-literie-linge-de-lit-histoire-et-entretien.html). 


DE LA CHEMISE DE NUIT AU PYJAMA

En Occident, jusque vers 1800 le vêtement de nuit était unisexe et consistait en une ample et assez longue chemise que l’on portait le jour sous ses habits. Mais le plus souvent, jusqu’au Moyen-Age, on dormait nu. La religion influa sur le port de la chemise de nuit, en particulier pour les femmes qui durent cacher leur nudité.

Le Pyjama

A partir du XIXème siècle, les Britaniques importèrent un vêtement venu des Indes et nommé “pajāmā“ (vêtement de jambes), paire de pantalons larges attachés avec un cordon. Ils utilisèrent cette confortable tenue pour dormir. Peu à peu le port du pyjama s’étendit aux autres pays européens. Et au début du XXème siècle, les nantis l’utilisèrent comme vêtement d’intérieur, sous une robe de chambre. Mais le pyjama sortit dans la rue : un grand couturier Français, Paul Poiré en fit un pantalon utilisé par les femmes notamment lors de diverses activités sportives. Puis Coco Chanel, le rendit célèbre sous forme de pantalon de plage qui fut adopté dans les années 1920-1930. On est alors bien loin de l’image du pyjama rayé !! Enfin, depuis une bonne décennie, l’utilisation du pyjama est revenu en force par le biais des soirées pyjama, qui ne concernent plus uniquement les enfants, les ados, mais aussi les adultes !

   

La Chemise de Nuit

Pendant ce temps la chemise de nuit évoluait en adoptant des formes de plus en plus variées, garnie de dentelles, cousue dans des tissus fins, légers voire transparents. Dans les années1960, la chemise de nuit, la nuisette, devint plus ouvertement un outil de séduction.

Sources : https://sleep.org/articles/facts-about-pajamas/ - https://sleep.org/articles/what-to-wear-to-bed-2/ - http://www.commentmieuxdormir.com/2009/05/23/en-quelle-tenue-dormir-episode-1/ - http://www.wikiwand.com/fr/Pyjama - http://www.passcreamode.com/myapdf/render/Marches-et-produits/Marche-et-Produits/Lingerie-Beachwear/La-lingerie-feminine - https://www.ipsos.com/sites/default/files/files-fr-fr/doc_associe/rapport_salon_de_la_lingerie_dec_2015_publication.pdf

Photos : Tableau de nus : Van Loo-www.rijksmuseum.n - Nuisette : Geneviève-de en.wikipedia

Posté le 06/09/2017 0 1200

Rédiger un commentaireRédiger une réponse

Archives

Catégories

Derniers commentaires

Recherche

Vus récemment

Pas de produits

Menu

Top