CHAMBRES : Collection Cigales

CHAMBRES : Collection Cigales

GENERALITES

Il s’agit ici de vous proposer des exemples des gammes couleurs avec lesquelles notre linge de lit de la Collection Cigales s’harmonise. Dans les illustrations de chambres que nous vous proposons, les teintes employées seront souvent dominantes. A vous de compléter les gammes par des accessoires, tels lampes de chevets, luminaires, tapis, cadres et tableaux, coussins, fauteuils…

INFLUENCES DES COULEURS

Les couleurs ont une place prépondérante dans l’environnement et ses influences sur notre physique et notre mental sont depuis longtemps analysées. Mais s’il est des données scientifiques quant à leurs répercussions psycho-physiologiques, n’oublions pas que “ les goûts et les couleurs ne se discutent pas“ ! Ainsi, si le rouge est à priori à proscrire dans une chambre car il accélère le rythme cardiaque et n’invite pas au sommeil, certains apprécieront cette couleur hautement chaude qui est symbole de vie (tout du moins en l’employant par touche).

  • Le blanc, boudé en décoration ces dernières années, semble revenir à la mode. Outre sa luminosité, il a de plus l’avantage d’être neutre et d’ainsi se marier à toutes les autres couleurs.
  • Le noir, considéré comme “design“ est élégant et donne de la profondeur. Il s’harmonise avec beaucoup de tons : blanc, gris, couleurs franches, avec qui on le combinera afin d’éviter une sensation d’étouffement car il absorbe la lumière. 
  • Les gris sont apaisants. Ils peuvent être chauds ou froids et ont l’avantage de s’harmoniser avec diverses teintes. 
  • Les jaunes, les oranges, les rouges sont des couleurs chaudes et excitantes. Côté peinture on préférera donc leur donner une tendance pastel, ou dégradée pour atténuer leur effet stimulant. Ou bien les employer sur de petites surfaces.
  • Les bleus et les verts sont idéaux pour amener le calme et la relaxation. Etant des couleurs froides, il est conseillé de leur adjoindre des couleurs chaudes.
  • Les violets invitent au repos voire à la méditation. Ils peuvent tirer vers le rouge ou vers le bleu, médiateurs entre couleurs chaudes et froides.

GAMMES DE COULEURS ET COLLECTION CIGALES

Gamme couleurs et Cigales

ILLUSTRATIONS DE CHAMBRES AVEC LA COLLECTION CIGALES

BLANC

Intemporel, lumineux et neutre, le blanc se marie avec toutes les couleurs des autres éléments de la pièce et permet de changer d’ambiance souvent. Ainsi en remplaçant simplement les accessoires de la pièce (couleur, matière), ou votre linge de lit, vous aurez une nouvelle chambre ! Le blanc se décline en ivoire, crème et ici, blanc cassé… Dans l’exemple ci-dessous, le blanc cassé est rehaussé par le jaune or de la Collection Cigales qui apporte une touche chaleureuse.

Blanc et jaune Cigales

TAUPE

Le taupe peut varier du gris au marron glacé. Ici c’est de ce dernier qu’il se rapproche le plus. Le taupe est une teinte qui se marie facilement et que vous pouvez faire vibrer en lui associant des couleurs vives et/ou froides. Dans notre illustration, il est renforcé par le jaune du linge de lit de la Collection Cigales pour créer une atmosphère chaleureuse. 

Taupe et Jaune Cigales

GRIS

Particulièrement à l’honneur depuis quelques temps dans toutes les pièces de la maison, il a l’avantage de se décliner aisément, gris bleuté, gris vert… ou encore des gris chauds. Le gris se marie avec toutes sortes de teintes et de matériaux. Ici le jaune or de la Collection Cigales illumine la chambre.

Gris et Jaune Cigales

JAUNE

Le jaune étant très lumineux, il agrandit la pièce en plus de créer une chaude atmosphère. Il vaut mieux éviter s’il est trop vif, de l’utiliser sur de grandes surfaces. Sur les murs, pour amoindrir son côté stimulant, on peut le dégrader ou, comme dans l’illustration ci-dessous, faire une peinture au chiffon. Le jaune or de la Collection Cigales va conforter cette ambiance douillette et est équilibré par touches des gris.

 Jaune et Jaune Cigales

BLEU MARINE

Couleur tendance de 2015, le bleu foncé ou marine, reste néanmoins idéal pour donner de l’élégance. Ici les meubles sont blancs mais on peut les remplacer par des meubles en bois clair avec lesquels il s’accordera parfaitement. L’effet chaleureux donné par la Collection Cigales équilibre les tons froids que sont les bleus.

Bleu et Jaune Cigales

Illustrations Terracicada® reproduction interdite

Posté le 20/06/2016 Linge de lit provençal 0 1319

Rédiger un commentaireRédiger une réponse

Archives

Catégories

Derniers commentaires

Recherche

Vus récemment

Pas de produits

Menu

Top